De bonnes résolutions pour améliorer vos ventes en début d’année

La nouvelle année arrive bientôt et comme toujours dans ces moments là, c’est l’heure de prendre de bonnes résolutions. Je ne vais pas vous parler ici de celles qui concernent votre vie privée, car je ne serais surement pas le mieux placé pour cela, mais plutôt des résolutions concernant votre activité professionnelle et plus particulièrement votre capacité à générer encore plus de ventes.

Il y a certaines choses dans ce domaine qui demandent une attention particulière si vous désirez que cette nouvelle année soit pour vous, une année forte en terme de ventes. Voici les quelques points que j’aimerais partager avec vous :

  1. Faites le point sur vos activités passées. Pour cela, repassez en revue tout ce qui s’est passé dans la période : nouveaux prospects, ventes, ratios, échecs … Essayez de tirer des analyses sur ce qui a réussi et ce qui ne l’a pas été. Cela va vous permettre d’avoir une vue claire de ce qui s’est réellement passé en 2012.

 

  1. Établissez des objectifs clairs pour la nouvelle année. Utilisez votre analyse des années passées et mettez en place un plan ambitieux mais réaliste pour la nouvelle année. Réalisme doit être le maître mot car il n’est pas question ici de rêver!

 

  1. Revisitez les besoins de vos clients. Y a-t-il eu des changements depuis la dernière analyse que vous avez réalisée et votre offre actuelle correspond-elle à ces nouveaux besoins?

 

  1. Élargissez votre base de clients potentiels. Avez-vous la possibilité d’intégrer plus de suspects dans votre recherche. Pensez à de nouvelles catégories professionnelles ou à de nouvelles zones géographiques (avez-vous la possibilité de lancer une boutique en ligne ?) par exemple. Réfléchissez à la meilleure façon de leur proposer vos offres actuelles et si besoin, redéfinissez une offre spécifique pour eux.

 

  1. Mettez à jour la façon dont vous présentez vos propositions. Intégrez de nouveaux avantages pour vos clients et mettez les à l’ordre du jour en tenant compte de l’évolution des esprits et des besoins.

 

  1. Faites fructifier votre base de clients actuels. Bien souvent, nous avons tendance à nous reposer sur notre portefeuille clients. Dites-vous qu’il est toujours possible de « tirer » plus de vos clients, par exemple, en leur proposant des offres spéciales ou en les intégrant dans un club VIP ou en leur proposant des opérations de parrainage …

 

  1. Analyser vos concurrents. Déterminez les forces et faiblesses et positionnez-vous par rapport à eux. Vous pouvez ici vous aider de la matrice SWOT (analyse des forces et faiblesses). Établissez ensuite le plan d’action qui vous permettra de vous démarquer vis-à-vis de ces concurrents.

 

  1. Forgez votre état d’esprit. Vérifiez que vous êtes toujours « d’attaque » pour gérer votre activité et que vous avez toujours le « fighting spirit ». Si vous décelez la moindre baisse de moral, trouvez la façon d’y remédier rapidement (plus de loisirs, nouvelles activités …).

 

  1. Ne pensez plus à vos échecs passés. Ce qui est fait est fait. Concentrez-vous sur ce qu’il y a à faire en 2013 et arrêtez de vous focaliser sur des échecs des années précédentes.

 

  1. Éliminez les pistes qui ne mènent nulle part. Ne rêvez plus. Certaines affaires ne verront jamais le jour. Éliminez-les purement et simplement afin de ne pas vous disperser et passer du temps sur des choses qui ne vont rien vous apporter.

 

  1. Questionnez-vous sur vos propres motivations. Sont-elles suffisantes? Pouvez-vous les améliorer?

 

  1. N’oubliez jamais : vous n’avez rien gagné tant que la vente n’est pas conclue … et pour conclure une vente, il faut que vous le désiriez ardemment!

 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à préparer une bonne année en matière de ventes.

 

A vous maintenant. Faites-nous part de votre expérience dans ce domaine et laissez-nous un commentaire.  Si cet article vous a plu, faites-le suivre à vos amis!

Bonnes ventes !

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

INSCRIVEZ-VOUS    GRATUITEMENT   et accédez à l'ensemble des ressources

Devenez membre de ce site et profitez des avantages que vous offre Commerce Prospère :

  • Vous avez l'accès aux articles complets
  • Vous recevez une notification par mail lorsqu'un nouvel article est publié
  • Vous disposez d'outils Marketing et Internet qui vont faciliter votre vie de tous les jours
  • Nous vous offrons un cadeau de bienvenue !

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :


DEJA MEMBRE ?

CLIQUEZ ICI

Nous garantissons la confidentialité de vos données.

Déclaration CNIL n° 1554840