Faire plus en moins de temps

Je ne peux pas tout faire ! C’est sans espoir ! Ils m’en ont trop collé sur le dos !

 

Voici quelques exemples de ce que j’entends lorsque des personnes arrivent à mon cours sur la gestion du temps. La bonne nouvelle, c’est qu’ils reconnaissent qu’ils ont un problème avec leur gestion du temps et sont prêts à se faire aider. Voici une liste d’astuces tirées de ce cours pour vous permettre de vous améliorer sur ce sujet :

1. Sachez ce que vous voulez réellement

Comment pouvez-vous gérer votre temps si vous ne connaissez pas ce qui est important pour vous? Quel est votre projet numéro 1. Quels clients voulez-vous attirer? Quels sont vos objectifs à plus ou moins long terme ?

2. Commencez votre journée avec un plan

Lorsque vous vous réveillez le matin, avez-vous une idée claire de ce que vous devez faire, de ce que vous désirez faire et comment vous allez vous organiser pour que tout cela soit réalisé ? Commencer votre journée sans planning, c’est comme aller faire des courses sans liste. Vous allez finir par faire des choses qui ne sont pas importantes, oublier des choses que vous auriez du faire et en final, perdre beaucoup de temps à aller d’une activité à une autre.

3. Soyez réaliste.

Souvent, les gens en mettent de trop sur leur liste ou sous estiment le temps que chacune des tâches va nécessiter. De même que vous ne pouvez pas faire cuire un rôti en 3 minutes, comment pouvez-vous penser pouvoir faire vos comptes mensuels dans le même laps de temps? Si vous n’avez pas d’idée précise sur la durée de vos tâches, faire régulièrement des mesures et comparez le résultat à ce que vous aviez estimé en premier temps. Au fur et à mesure, vos estimations vont devenir de plus en plus proches de la réalité.

4. Ne soyez pas esclave de la technologie.

La dépendance à internet est un problème des plus sérieux qui affecte des personnes partout dans le monde. Plus  généralement, il s’agit d’une dépendance à la communication instantanée. Si vous consultez vos messages sur votre téléphone portable 80 fois par jour, vous perdez du temps. Ce n’est pas parce que vous faites quelque chose que vous faites nécessairement une bonne chose! Faites travailler la technologie pour vous mais ne travaillez pas pour la technologie!

5. Acceptez le fait que des interruptions peuvent se produire.

Si vous travaillez avec d’autres personnes, il faut accepter que des interruptions puissent survenir (même si vous travaillez seul, cela peut arriver : cf le point précédent!). Dans votre planning journalier, laisser toujours du temps pour palier à ces interruptions. La meilleure façon est de planifier du temps pour vous-même et de l’utiliser lorsqu’une interruption survient. Vous n’aurez alors pas la pression du temps pour gérer cette dernière.

6. Calculez la valeur de votre temps.

Si vous êtes chef d’entreprise, vous ne devriez pas faire vous-même des tâches telle que l’achat de vos fournitures de bureau ou taper vos rapports. A la maison, faites-vous plutôt le repassage ou la tonte de la pelouse? Vous avez toujours la possibilité de sous traiter ces activités à des personnes qui seront payées moins que votre taux horaire estimé. Faites le tour de ce que vous pouvez sous traiter et sortez ces activité de votre périmètre.

7. Choisissez vos amis et associés judicieusement.

Certaines personnes vous prennent plus de temps que d’autres. Evaluez vos relations. Si vous trouvez que certaines personnes prennent une partie trop importante de votre temps, essayez de réduire le temps passé avec elles comme par exemple, si l’un de vos amis vous appelle au bureau sans arrêt, ou un collègue qui vous arrête souvent pour discuter avec vous de tout et de rien. Entourez-vous de personnes qui vont vous aider à finaliser vos activités plutôt que de saboter votre productivité!

8. Apprenez à dire NON.

Vous devez savoir dire NON! Si une tâche à réaliser n’est pas de votre ressort, vous devez la refuser, même si la demande provient de votre client. Bien sur, dans ce cas, il est important d’expliciter votre réponse afin de ne pas perdre tous vos clients. Lorsque vous dites NON, faites le sous cette forme :

Si l’on vous demande « pouvez-vous rester ce soir pour terminer la pose du carrelage », répondez « J’ai prévu de récupérer mes enfants à la sortie de l’école. Si cela ne vous dérange pas, je viendrai demain matin de bonne heure afin de tout terminer avant midi comme c’était prévu ». Dans cet exemple, vous avez expliqué à votre client que vous aviez des priorités (ici, votre famille; cf point n°1) et que vous proposiez une alternative. Votre NON ici ne veut pas dire NON fermé!

9. Demandez de l’aide.

Si vous êtes noyé et que vous avez suivi tous les points précédents, vous avez besoin d’aide. Demandez là. Adressez-vous à votre patron ou à vos collègues ou aux personnes de votre équipe. L’intérêt est que cela permet de reformuler vos priorités et d’adapter la meilleure solution :

  • Modifier les priorités pour les ajuster à vos ressources
  • Ajuster les ressources pour réaliser l’ensemble des tâches

10. Rechargez vos batteries.

Si vous ne trouvez plus d’équilibre, vous risquez de plonger dans des problèmes.  Dépensez-vous trop de temps au travail? Etes vous en train de négliger les personnes de votre entourage que vous aimez? Pratiquez vous régulièrement des activités sportives? Mangez-vous correctement? Si vous répondez OUI à plusieurs de ces questions, il est possible que vous surviviez encore un certain temps, mais cela se fera certainement dans de mauvaises conditions. Pourquoi alors ne pas adapter votre style de vie pour vivre plutôt que survivre!

11. Evaluez vos progrès au moins une fois par mois.

Chacun de nous peut perdre son équilibre et dévier de ses objectifs s’il n’a pas de ligne conductrice. Vous devez régulièrement prendre du temps pour faire le point sur vos avancées. Etes-vous satisfait de la façon dont vous gérez votre temps? Etes-vous content de vos relations? Quels sont les changements que vous devez apporter?

Etre productif et le rester est un processus régulier et constant. Maintenant que vous utilisez ces astuces, vous pouvez mieux gérer votre temps et être plus productif.

Qu’avez-vous prévu de faire aujourd’hui?

A vous maintenant. Faites-nous part de votre expérience dans ce domaine et laissez-nous un commentaire.  Si cet article vous a plu, faites-le suivre à vos amis!

Bonnes ventes !

Commentaires

  1. Depuis la lecture de l’article, je m’applique à restreindre la prise de mes mails sur smartphone seulement 2 fois par jour… Gain de temps stupéfiant! Merci pour ce conseil!

    1. Bonjour Aline, voilà une bonne façon de se « désenvoûter » de la technologie et retrouver du temps pour réfléchir ou partager avec d’autres personnes.

  2. Merci Patrick pour ces quelques règles de bon sens qui doivent permettre de sortir un peu du stressant quotidien.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

INSCRIVEZ-VOUS    GRATUITEMENT   et accédez à l'ensemble des ressources

Devenez membre de ce site et profitez des avantages que vous offre Commerce Prospère :

  • Vous avez l'accès aux articles complets
  • Vous recevez une notification par mail lorsqu'un nouvel article est publié
  • Vous disposez d'outils Marketing et Internet qui vont faciliter votre vie de tous les jours
  • Nous vous offrons un cadeau de bienvenue !

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :


DEJA MEMBRE ?

CLIQUEZ ICI

Nous garantissons la confidentialité de vos données.

Déclaration CNIL n° 1554840