Quatre rappels pour une organisation efficace de magasin

Aimez-vous faire vos courses dans un supermarché? Moi oui !

Pourquoi? Parce que je n’ai pas trop à penser! Le lait se trouve sur la gauche, la viande dans le fond, le fromage sur la droite et les caisses à l’avant du magasin. Si je ne trouve pas quelque chose, un simple coup d’œil aux pancartes et j’ai l’information immédiatement … sauf s’il s’agit d’un produit spécifique qui peut se trouver dans différents rayons !!!

L’organisation d’un magasin et cruciale pour réaliser des ventes car une fois que le client à trouvé le rayon, le packaging des produits fait généralement le reste.

Il y a quelques semaines, j’ai commencé un travail pour un client. Il s’agissait de réaliser une cure de rajeunissement de son magasin. Normalement, je commence ce genre de travail en analysant l’aspect du magasin car cela donne une première idée sur ce que l’on va découvrir

Mon approche dans ce cas est de découvrir le magasin à la façon d’un nouveau client. Cela permet d’avoir un œil neuf, de ne pas être pollué par ce que pense le propriétaire ou le gérant. Si l’organisation du magasin n’est pas bonne, cela va se ressentir au niveau de la façon dont les clients se comportent à l’intérieur (et généralement, ils en sorte rapidement). Je pense qu’il est important, à ce stade, de rappeler 4 règles qui impactent la qualité organisationnelle de votre magasin :

  • Suivez le trafic naturel. Généralement, les clients rentrent et se dirigent à droite. Cela veut dire que vos meilleurs produits doivent se trouver là. Pas à l’arrière du magasin ou sur la gauche. Si vous ne faites pas cela et que vous mettez votre comptoir sur la droite par exemple, au mieux, cela créera une agitation et au pire, vous perdrez des ventes. Essayez de placer vos soldes sur la droite et vous verrez vos ventes de produits haut de gamme chuter.
  • Faites simple pour le regard. Ce n’est pas parce que vous avez 256 couleurs de marqueur ou d’encre que vous devez les utiliser toutes. La signalisation doit rester simple et être facilement lue – évitez la sophistication. Pensez à la différence qu’il peut y avoir entre une publicité dans un journal de luxe et un panneau routier! Votre signalisation de magasin doit plutôt ressembler à un panneau routier !
  • Gardez une cohésion. Vous ne pouvez pas juste poser une pile de produit à un bout et espérer les vendre facilement. Vous devez faire sentir à vos clients comment ces produits se combinent avec les autres articles que vous voulez leur vendre. La clé pour cela est de placer un échantillon de tout ce que vous vendez dans votre vitrine et non pas un seul produit.
  • Maximisez vos ventes. Quels produits placez-vous devant votre caisse? Des produits uniques sur lesquels vos clients vont devoir réfléchir? NON ! Mettez-y plutôt des produits que tout le monde peut utiliser.  Faites votre pancarte de manière à poussez à l’achat. Ne dites pas « Bâton de colle à 1.99€ » mais plutôt « N’oubliez pas votre bâton de colle ».

Soyez clair sur ce que vous désirez que votre client fasse et vous allez créer un design de magasin qui pousse à la vente et qui vous rapporte de l’argent.

Votre philosophie doit devenir celle de vos clients et donc « de ne pas avoir à penser »!

A vous maintenant. Faites-nous part de votre expérience dans ce domaine et laissez-nous un commentaire.  Si cet article vous a plu, faites-le suivre à vos amis!

Bonnes ventes !

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

INSCRIVEZ-VOUS    GRATUITEMENT   et accédez à l'ensemble des ressources

Devenez membre de ce site et profitez des avantages que vous offre Commerce Prospère :

  • Vous avez l'accès aux articles complets
  • Vous recevez une notification par mail lorsqu'un nouvel article est publié
  • Vous disposez d'outils Marketing et Internet qui vont faciliter votre vie de tous les jours
  • Nous vous offrons un cadeau de bienvenue !

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :


DEJA MEMBRE ?

CLIQUEZ ICI

Nous garantissons la confidentialité de vos données.

Déclaration CNIL n° 1554840