Vous faites quoi après une vente ?

Ca y est ! Vous venez de conclure une vente. Pour certains, il s’agit de la fin du processus de vente, mais pour d’autres, ce n’est que le début !

Dans quel camp êtes-vous ?

Si vous vous trouvez dans la première catégorie, alors laissez-moi vous indiquer 3 pratiques qui vont changer la façon dont vos clients vont vous regarder à l’avenir :

    • Il faut continuer sur votre lancée.

Une conclusion de vente ne veut pas être synonyme de fin mais au contraire, doit vous pousser à continuer . Ce processus ne s’arrête jamais et ce serait une erreur de le considérer comme terminé. Voici ce qui se passe généralement : vous avez négocié avec un client avec qui vous avez eu des échanges réguliers pendant une période. Il a écouté vos arguments, a découvert vos produits extraordinaires ou vos offres de service sans commune mesure. Il a bien senti votre enthousiasme et même, le brin d’euphorie qui vous a submergé lorsqu’il a accepté votre offre … et puis d’un coup, il ne vous voit plus, n’entend plus parlé de vous comme si vous aviez totalement disparu !

Il est donc important de faire perdurer le contact avec vos clients, même lorsqu’ils ont acheté votre produit ou service. Continuez à vendre votre produit – lorsque je parle d’un produit, il s’agit de celui que vous leur avez vendu et pas d’un autre article – et soyez toujours enthousiasme sur les qualité de ce que vous avez vendu.

Cela poussera vos clients à penser que vous croyez à ce que vous faites ou à ce que vous vendez et surtout, cela les renforcera dans l’idée que ce qu’ils vous ont acheté en valait la peine ! Vous verrez ainsi croître la confiance de vos clients et à partir de là, vos clients vont s’ouvrir à vous de plus en plus et vous faire part de leurs futurs besoins, ce qui vous permettra de vous placer correctement sur ces nouvelles offres.

    • Restez disponible

Faites savoir à vos clients que vous êtes disponible pour eux à n’importe quel moment et pour n’importe quel raison. Gardez le contact avec eux par téléphone, mail ou courrier en leur répétant que vous êtes prêt à les assister. Pour cela, trouvez entre 3 et 4 façons de les joindre régulièrement en répétant ce message. Laissez également la possibilité de vous rappeler directement au cas où il aurait une difficulté (en leur donnant toutes vos coordonnées afin de pouvoir vous joindre à tout moment).

    • Soyez un bon « conducteur »

Un des meilleures façons de devenir incontournable vis à vis d’un client est de servir d’intermédiaire entre ce client et d’autres secteurs dont il peut avoir besoin. Si vous arrivez à devenir celui que le client va contacter chaque fois qu’il a besoin de quelque close, même si cela ne dépend pas forcément de votre secteur d’activité, vous allez devenir une ressource rare pour votre client et cela va l’amener à vous donner d’autres informations. De plus, en mettant votre client en relation avec d’autres fournisseurs, vous allez tisser des liens informels et mettre en place une sorte de réseau dans lequel vous apparaîtrez comme une ressource centrale pour tous.

Alors, continuez à vendre,rendez-vous disponible et insérez-vous comme l’intermédiaire incontournable et votre chiffre d’affaire ne devrait pas connaître de crise !

A vous maintenant. Faites-nous part de votre expérience dans ce domaine et laissez-nous un commentaire.  Si cet article vous a plu, faites-le suivre à vos amis!

Bonnes ventes !

Commentaires

  1. Patrick, les articles que j’ai consultés jusqu’à présent sur votre blog sont intéressants. Personnellement, j’ai toujours un peu de mal à dicerner chez mes clients leur personalité et la stratégie à adopter avec eux. Avez-vous un article concernant ce sujet? Merci

    1. Bonjour Sylvie,
      C’est une bonne idée que je retiens pour l’un de mes futurs articles. Savoir reconnaître la personnalité de ses clients permet de mieux préparer son argumentaire de vente et surtout, de l’adapter au contexte.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

INSCRIVEZ-VOUS    GRATUITEMENT   et accédez à l'ensemble des ressources

Devenez membre de ce site et profitez des avantages que vous offre Commerce Prospère :

  • Vous avez l'accès aux articles complets
  • Vous recevez une notification par mail lorsqu'un nouvel article est publié
  • Vous disposez d'outils Marketing et Internet qui vont faciliter votre vie de tous les jours
  • Nous vous offrons un cadeau de bienvenue !

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :


DEJA MEMBRE ?

CLIQUEZ ICI

Nous garantissons la confidentialité de vos données.

Déclaration CNIL n° 1554840